Michel Cahen est directeur de recherche émérite au CNRS et rattaché au Laboratoire les Afriques dans le Monde (LAM). Il est spécialiste de l’histoire politique de l’Afrique contemporaine d’ancienne colonisation portugaise. Il a travaillé sur la créolisation et a façonné le concept de Lusotopie. Il travaille justement sur un projet de livre sur la question de la créolisation dans les territoires impériaux de langue portugaise depuis une très longue durée. Dans cet entretien, Michel Cahen revient sur le rapport entre créolisation, esclavage, statut juridique du métis.
Archives mensuelles : juin 2021
Entretien avec Michel Cahen
Michel Cahen, est directeur de recherche émérite au CNRS et rattaché au Laboratoire les Afriques dans le Monde. Il est spécialiste de l’histoire politique de l’Afrique contemporaine d’ancienne colonisation portugaise. Il a travaillé sur la créolisation et a façonné le concept de Lusotopie. Il travaille justement sur un projet de livre sur la question de la créolisation dans les territoires impériaux de langue portugaise depuis une très longue durée. Dans cet entretien, Michel Cahen revient sur le rapport entre créolisation, esclavage, statut juridique du métis.
Les Métis et les pensionnats autochtones au Québec
En mai 2021, les restes de plus de 215 enfants, Inuits et Métis, ont été retrouvé dans l’ancien pensionnat de Kamloops dans la province de Colombie Britannique. Cette découverte macabre rappelle que ce furent près de 150 000 enfants internés de force qui furent enlevés à leurs familles et placés dans plus de 130 internats dans tout le pays, entre 1831 et 1996. Rappelons qu’au Canada la nation Métis est reconnue par une organisation politique, le Ralliement national des Métis, créée en 1983. À l’instar de ce que l’on observe en Belgique, le drame de Kamloops au Canada ouvre peut-être une nouvelle page dans la question de la réparation des peuples autochtones et de la nation Métis.
Entretien avec Yves Denéchère
Yves Denéchère, Professeur d’histoire à l’Université d’Angers, est directeur du programme de recherche EnJeu[x] : Enfance et jeunesse. Il a notamment travaillé sur les enfants et les relations internationales, sur l’adoption internationale et sur les parrainages transnationaux. Il a aussi mené plusieurs travaux sur la jeunesse dans les fins de guerres et les fins d’empires (Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Vietnam). Dans cet entretien, il revient sur son travail sur les métisses transportés d’Indochine en métropole dans les années 1950. Yves Denéchère explique comment il en est venu à travailler sur un tel thème et sur les approches méthodologique qu’il mobilise pour aborder un tel sujet, encore sensible pour les hommes et femmes directement concernés.